Votre disque dur comporte deux partitions, une pour le système et l'autre pour les données et vous constatez que la partition système est quasi pleine alors que l'autre a encore beaucoup d'espace libre.
Vous pouvez bien sûr redimensionner vos partitions => Voir cette astuce
Mais il est également possible de libérer de la place sur la partition C en transférant des éléments qui y sont installés par défaut sur l'autre partition.
En particulier :
1.Le dossier "Mes documents" 2.Les favoris 3.Les messages d'Outlook Express 4.Le fichier d'échange 5.Les fichiers temporaires 6.Les points de restauration
Le dossier "Mes documents"
Pour le déplacer, il suffit de faire un clic droit sur le dossier, puis propriétés et de cliquer sur déplacer pour indiquer la nouvelle cible.
Les favoris
Leur déplacement nécessite une intervention dans la base de registre : Ouvrir l'éditeur (démarrer, Exécuter et taper regedit), se rendre à la clef : HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell folders Faire un double-clic sur Favorites et indiquer le nouveau chemin.
Les messages d'Outlook Express
Faire un clic sur outils, options, onglet Maintenance, dossier de stockage et Modifier.
Le fichier d'échange
Se rendre dans panneau de configuration, système, onglet "Avancé" puis cliquer sur le bouton "Paramètres" dans la section "Performances" Aller à l'onglet "Avancé" puis cliquez sur le bouton "Modifier" Cocher la case "Aucun fichier d'échange" puis cliquez sur le bouton "Définir" Sélectionner la partition sur laquelle vous voulez mettre le fichier d'échange et cocher la case "Taille gérée par le système" ou "Taille personnalisée" Enfin, cliquer sur le bouton "Définir" pour valider le choix puis redémarrer votre PC.
Les fichiers temporaires
Aller dans Panneau de configuration > Options internet > onglet Général > Historique de navigation. Cliquer sur Paramètres, déplacer le dossier et indiquer la nouvelle cible.
Pour libérer encore plus d'espace sur C, ne pas oublier de supprimer les dossiers de désinstallation des mises à jour de Windows. Ce sont des dossiers cachés situés dans C:\Windows et ils sont normalement écrits en bleu. Ils commencent par $NtUninstallKB.
Les points de restauration
Penser aussi à supprimer les anciens points de restauration en faisant un nettoyage de disque : •Menu démarrer>Tous les programmes>Accessoires>Outils Système>Nettoyage de disque •Il faut choisir une partition, puis aller à l'onglet Autres options et choisir un nettoyage des points de restauration.
Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Ccleaner pour nettoyer votre PC des fichiers temporaires et les fichiers rapports des applications (logfiles)
|